Allonge - Stratégie 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour à tous,
Ma question est la suivante : comment utilisez-vous stratégiquement la capacité allonge ?
Je m'explique.
Comment une personne A armée d'une pique peut-elle utiliser au mieux l'allonge de son arme face à une personne B armée d'une épée ?
Si la personne A se met à 2 cases et attaque la B. B n'a plus qu'a s'approcher et attaquer. Si A se recule B peut en profiter pour faire une attaque gratuite.
J'avais cru au Moyen Age que les personnes armées de lance, pique, ... essayaient de garder les ennemis à distance avec leur arme pour les empêcher d'attaquer. Il fallait "passer" l'arme pour venir au contacte.
Ai-je raison ? Si oui, je ne vois pas comment reproduire cela avec SW.
Bonjour à tous,
Ma question est la suivante : comment utilisez-vous stratégiquement la capacité allonge ?
Je m'explique.
Comment une personne A armée d'une pique peut-elle utiliser au mieux l'allonge de son arme face à une personne B armée d'une épée ?
Si la personne A se met à 2 cases et attaque la B. B n'a plus qu'a s'approcher et attaquer. Si A se recule B peut en profiter pour faire une attaque gratuite.
Pas s'il reste en "combat". S'il recule d'une seule case, et qu'il attaque, il reste en combat de mêlée, et donc il ne rompt pas le combat et ne donne pas une attaque gratuite à son adversaire. Si ensuite, l'adversaire ne s'approche pas (pour x raisons), ou si l'initiative est à celui qui a l'arme à allonge, il peut rompre le combat, et comme il n'est pas adjacent à son adversaire, ce dernier ne peut faire d'attaque gratuite.
C'est aussi très intéressant contre les adversaires qui ont l'atout Frappe éclair. Tu ne viens pas de te mettre adjacent à l'adversaire, et tu attaques avec l'allonge, tu ne déclenches pas l'attaque gratuite de Frappe éclair.
Contre un adversaire qui a l'atout balayage aussi, c'est très pratique quand il y a plusieurs adversaires. Ils peuvent tous l'attaquer sans qu'il puisse utiliser son balayge contre tous d'un coup. L'incovénient est qu'ils perdent le bonus d'attaques à plusieurs car ils ne sont pas adjacents à la cible.
Sinon, dernière chose que je vois là comme ça, il y a la possibilité de se servir de l'allonge pour attaquer de derrière un allié par exemple (même si le mj pourra donner un malus de couvert dans ce cas là).
Ah si, encore une, mais qui me pose vraiment un problème tellement je trouve pas ça très réaliste (mais un joueur me l'avait fait et d'après ce que j'avais vu sur le forum Pinnacle, c'est "légal"). Un personnage avec une arme à allonge et l'atout Frappe éclair. Un adversaire vient au contact, et se prend une attaque gratuite. Ensuite, quand le perso agit, il recule d'une case, et fait une attaque avec l'allonge, donc sans se prendre d'attaque gratuite car il ne rompt pas le combat. Ensuite, si son adversaire revient au contact pour attaquer, il se reprend une attaque gratuite de la Frappe éclair... Ainsi de suite...
avec l'allonge, tu ne déclenches pas l'attaque gratuite de Frappe éclair.
Ni les contre-attaques a priori.
Pour éviter l'abus du recul continu, faut ruser ... ^^
Ou limiter le truc de force quoi (c'est quand même du bug exploit là, et le MJ est l'autorité suprême :p ), l'adversaire ne peut décemment pas tomber 5 fois de suite dans le même panneau ...
On peut tromper une fois mille personnes, mais on peut pas tromper mille fois mille personnes ...
avec l'allonge, tu ne déclenches pas l'attaque gratuite de Frappe éclair.Ni les contre-attaques a priori.
Aussi en effet, il faut être adjacent également.
Pour éviter l'abus du recul continu, faut ruser ... ^^
Ou limiter le truc de force quoi (c'est quand même du bug exploit là, et le MJ est l'autorité suprême :p ), l'adversaire ne peut décemment pas tomber 5 fois de suite dans le même panneau ...On peut tromper une fois mille personnes, mais on peut pas tromper mille fois mille personnes ...
Maedh
Oui, on peut effectivement tenter une ruse ou une épreuve de volonté en espérant Secouer la cible, et comme ça, pouvoir s'approcher sans prendre la Frappe éclair. Mais malgré tout, c'est quand même assez lourd.
Interressant comme réponse. Je n'avais pas vu tout ça alors que je commence à réfléchir à certains l'allonge pour des PNJ récurrents.
Reculer en restant dans l'allonge n'est pas rompre donc pas d'attaque gratuite. Ça semble logique. Par contre cela signifie céder du terrain ce qui n'est pas toujours possible (physiquement ou stratégiquement).
Pour adjacent, j'ai toujours considéré (à tort ?) que ce n'est pas être sur la case voisine de sa cible mais à portée de combat (1 case + allonge). Ainsi un lancier peut être adjacent à un épéiste (à 2 cases), ce dernier ne l'étant pas. Ce qui change pas mal les choses :
- la frappe éclair peut se déclenche quand un épéiste pénètre la zone d'allonge du lancier, un lancier ne déclenche pas la frappe éclair en venant à portée de l'épéiste.
- que ce soit trois adversaires à bout de lance (à deux cases) ou à bout d'épée (à 1 case), j'applique le bonus d'adversaires en surnombre.
- Dans le dernier cas, avec ma conception d'adjaçant, le lancier recule sans rompre (s'il peut se permettre de céder du terrain) mais garde l'épéiste dans son allonge. Celui-ci ne déclenche pas de frappe éclair en s'avançant tout comme quelqu'un déjà au contact glissant sur le côté de son adversaire (par exemple pour céder la place à ses renforts) ne déclenche pas de frappe éclair.
Peut être ai je été contaminé par la notion de "zone de contrôle" présente dans d'autres jeux.
Merci pour ces réponses.
En fait la définition d'allonge (page 82) est bien explicite. C'est une attaque à x cases.
Par contre les explications de XO de Vorcen sont intéressantes: est-ce qu'il est ou pas indiqué dans la version anglaise que l'allonge entraine que l'attaquant devient adjacent ?
En effet avec le principe des phalages grecs, ils attaquaient sur trois rangées. Et actuellement, la définition d'allonge ne donne pas le bonus d'attaque à plusieurs.
- Zagig Yragerne
Non, attaquer grâce à l'allonge n'est pas être/devenir adjacent. Quelques liens:
Q: Can you use Sweep with a weapon that has Reach 1" to hit all targets within 1" of you?
A: Sweep allows you to hit targets that are "adjacent." Reach specifically allows a character to attack targets that are not "adjacent." So they pretty much exclude each other "officially."
That said, a certain amount of common sense can be applied. I'd say a character could use Sweep with a Reach weapon as long as there were no adjacent targets as well. Sweep is, well, a sweep. Someone next to you would interrupt such an action with a long weapon.
Other than that, I don't see it being a major issue; the longer Reach increases the chances of facing the innate downside of a Sweep too.
Ce que j'en comprends, ma compréhension n'est pas à la lettre de la règle mais dans son esprit (ou utilise le bon sens), ce que pratique et conseille Clint.
J'ai lu toutes vos réponses et je viens d'apprendre pas mal de choses
On peut voir l'allonge aussi en 3D.
Je défends un muret ou le sommet d'une porte murée, ma lance me permet de piquer les ennemis au sol et eux ne peuvent pas répondre, sauf à s'emparer de mon arme pour me faire chuter.
Un siège, vite, je prépare un siège